EQUIPE DE SOINS SPECIALISES REGIONALE PLAIES ET CICATRISATION
Quels sont les actes de télémédecine pratiqués ?
LES ACTES DE TELEMEDECINE PRATIQUES
Téléexpertise
La téléexpertise permet à un soignant (médecin, infirmier, podologue…) d’obtenir l’avis à distance d’un expert Plaietile, sans la présence du patient, par solution Omnidoc.
Elle constitue la première étape de la prise en charge de l’ESS Plaietile et peut être renouvelée si besoin au cours du suivi.
Lorsque la téléexpertise n’est pas suffisante pour évaluer la plaie et la situation médicale du patient, l’expert peut proposer une téléconsultation assistée.
Téléconsultation assistée
La téléconsultation assistée permet à l’infirmier d’échanger en direct avec un expert Plaietile tout en étant auprès du patient sur son lieu de vie.
L’infirmier peut exposer les difficultés qu’il rencontre, être informé des bonnes pratiques et déterminer avec l’expert les choix thérapeutiques les plus adaptés.
L’infirmier accède à la visiotransmission en cliquant sur un lien (envoyé par sms ou mail) sans nécessité d’inscription ou de téléchargement.
Téléassistance médicale
Au cours d’une visiotransmission, l’expert Plaietile peut assister l’infirmier dans la réalisation d’un acte diagnostique ou thérapeutique. Il s’agit d’une téléassistance médicale.
Cet acte peut permettre à l’infirmier d’être guidé pour réaliser une exploration invasive (plaie profonde avec décollements) ou bien effectuer un geste de détersion.
Ces gestes techniques ne sont pas toujours réalisables sans guidance d’un expert (téléformation).