Un modèle innovant
Basée sur une approche régionale pluriprofessionnelle, Plaietile propose aux soignants un accès simplifié à une expertise en plaies et cicatrisation et un appui à l’organisation du parcours de soins
Historique
En mars 2021, des professionnels de santé du Pays basque et du Sud Landes créent une association loi 1901 sous le nom de « Plaietile », acronyme de Plaie Télémédecine et Intervention Locale d’Experts, qui vise à rassembler des acteurs de santé impliqués dans la prise en charge de patients porteurs de plaies à cicatrisation difficile.
En mars 2022, l’association lance le dispositif « Plaietile » qui accompagne les soignants dans la prise en charge de leurs patients atteints de plaies à cicatrisation difficile en leur proposant un appui d’expertise et de coordination de parcours.
En septembre 2022, le projet de santé est validé par l’ARS Nouvelle-Aquitaine en Equipe de Soins Spécialisés (ESS) des plaies et cicatrisation dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. En 2024, suite à l’intégration de professionnels d’autres départements de Nouvelle-Aquitaine, l’association reçoit un premier soutien financier de l’ARS (fonds FIR) en vue d’un déploiement régional de l’ESS. Le projet est également soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine.
Les missions socles
Ameliorer l’acces aux soins spécialisés en plaies et cicatrisations
En collaboration avec les organisations de 1er recours, notamment les CPTS, l’ESS Plaietile contribue au déploiement de la télémédecine pour permettre l’accès aux soins spécialisés en tout point de la région, y compris dans les zones sous-denses.
Fluidifier les parcours des patients porteurs de plaies chroniques
En collaboration avec les équipes référentes et les établissements de santé, l’ESS Plaietile participe à la structuration de l’offre de soins pour faciliter la collaboration entre l’ensemble des acteurs de santé .
L'organisation
Porté par une association loi 1901, le projet de santé Plaietile combine un accès simplifié à une expertise en plaies et cicatrisation et un appui à la coordination du parcours de soins
Le modèle organisationnel de l’ESS Plaietile est inspiré du dispositif régional d’expertise et de coordination en plaies et cicatrisation Domoplaies en Occitanie, porté par l’association Cicat-Occitanie.
Actuellement en expérimentation article 51 (LFSS 2018), Domoplaies vise à tester, dans le cadre d’un épisode de soins, le financement forfaitaire d’une combinaison de ses services : expertise, appui à la coordination du parcours et téléconsultation sur le lieu de vie.
La coordination de parcours
La coordination médicale et infirmière a pour rôle l'orientation et la réception des demandes, la mise en lien des équipes de 1er recours avec les professionnels de l'ESS en télémédecine et les centres référents en présentiel, le partage des informations auprès de tous les intervenants et l’accompagnement des usages numériques. Le centre de coordination est situé à Bayonne.
COORDINATION INFIRMIERE
Aurélie BREDA
COORDINATION MEDICALE
Dr Emmanuel PLAT
BAYONNE (64)
Dr Roman SENAMAUD
BIARRITZ (64)
Dr Stéphanie WILLEBOIS
SAINT-JUNIEN (87)
SECRETARIAT
Antoine Durritxague
Le pool d'experts
Les médecins et infirmiers plaies et cicatrisation de l’ESS Plaietile exercent en Nouvelle-Aquitaine et prennent en charge dans leur pratique habituelle des patients atteints de plaies chroniques et/ou complexes.
Au sein de l’ESS Plaietile, ils interviennent en télémédecine pour répondre aux demandes de l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine. Les membres de l’ESS peuvent donc être sollicités pour des patients résidant hors de leur secteur d’intervention habituel.
L’ESS Plaietile, en cours de déploiement régional, regroupe aujourd’hui près d’une trentaine de professionnels de santé exerçant dans plusieurs départements de Nouvelle-Aquitaine
Retrouvez prochainement la composition de l’ESS Plaietile.
Intégrez l'ESS en tant qu'expert !
Vous êtes médecin ou infirmier en Nouvelle-Aquitaine, libéral ou hospitalier, impliqué dans la prise en charge de patients porteurs de plaies chroniques et intéressé par les pratiques de la télésanté, intégrez une équipe coordonnée pluridisciplinaire et participez à un projet régional innovant !
Vous déterminez le temps que vous accordez à l’ESS et vous intervenez exclusivement en télémédecine pour venir en soutien des soignants en difficulté et des territoires sous-dotés.
Les centres spécialisés partenaires
L'ESS Plaietile est appelée à travailler avec l'ensemble des équipes et centres référents en plaies et cicatrisation de Nouvelle-Aquitaine pour améliorer la structuration de l'offre de soins