Des experts de la région vous accompagnent
dans la cicatrisation de vos patients
EQUIPE DE SOINS SPECIALISES PLAIES ET CICATRISATION | NOUVELLE AQUITAINE
+600
PATIENTS SUIVIS EN TELEMEDECINE
+300
EQUIPES SOIGNANTES
ACCOMPAGNEES
+1000
ACTES DE TELEMEDECINE REALISES
* Données mises à jour en septembre 2024
La prise en charge
L'ESS Plaietile privilégie les usages de la télémédecine pour intervenir en appui de votre prise en charge à domicile, pour tous types de plaies chroniques et/ou complexes
Adressez votre demande
sur omnidoc
Accédez à la page Omnidoc de l’ESS Plaietile puis rédigez votre demande en suivant les conseils de rédaction et en insérant des photos de la plaie.
UN PREMIER AVIS EST DELIVRE EN TELEEXPERTISE SOUS 48H
Après avoir vérifié l’éligibilité de votre patient, la coordination oriente votre demande vers un expert de l’ESS qui répond en téléexpertise sur Omnidoc.
UNE TELECONSULTATION A DOMICILE PEUT ETRE PROPOSEE
Si besoin, un expert évalue la plaie et la situation médicale, en présence d’un IDE du patient sur son lieu de vie, et le guide dans les gestes techniques (téléassistance)
UN PLAN DE SOINS VOUS EST TRANSMIS
La proposition de plan de soins contient le protocole local, les consultations spécialisées et/ou examens complémentaires à prévoir et le rythme de suivi.
UN TELESUIVI EST MIS EN PLACE DURANT L'EPISODE DE SOINS
Le suivi peut comporter des téléconsultations et téléexpertises. La coordination est disponible via Omnidoc en cas de difficulté ou de situation inopinée.
CONSULTEZ LA FAQ POUR VOIR LES QUESTIONS FREQUENTES
Un appui à l'organisation du parcours patient *
- Information sur l'offre de soins disponible dans chaque territoire
- Appui à la prise de rendez-vous de consultations spécialisées et d'examens complémentaires
- Coordination avec les centres référents pour les consultations présentielles et soins techniques
- Partage des informations et des documents médicaux auprès de tous les acteurs du parcours
* Les actions de coordination du parcours patient sont déterminées en fonction de la complexité de la situation médicale et des besoins de l’équipe requérante.
Les outils numériques
Plaietile utilise deux solutions largement diffusés que vous pourrez utiliser en dehors du dispositif pour solliciter et collaborer avec d'autres professionnels de santé de votre territoire.
Les documents sont partagés au médecin traitant par messagerie sécurisée MS Santé
Les actes de télémédecine
Les pratiques distancielles sont privilégiés pour faciliter l'accès aux soins et pour soutenir les soignants dans leur pratique à domicile et renforcer leurs compétences.
TELECONSULTATION ASSISTEE A DOMICILE
La téléconsultation assistée permet à l’infirmier d’échanger en direct avec un expert Plaietile tout en étant auprès du patient sur son lieu de vie.
L’infirmier peut exposer les difficultés qu’il rencontre, être informé des bonnes pratiques et déterminer avec l’expert les choix thérapeutiques les plus adaptés.
L’infirmier accède à la visiotransmission en cliquant sur un lien (envoyé par sms ou mail) sans nécessité d’inscription ou de téléchargement.
TELEASSISTANCE MEDICALE
Au cours d’une visiotransmission, l’expert Plaietile peut assister l’infirmier dans la réalisation d’un acte. Il s’agit d’une téléassistance médicale.
Cet acte peut permettre à l’infirmier d’être guidé pour réaliser une exploration invasive (plaie profonde) ou encore effectuer un geste de détersion.
Ces gestes techniques ne sont pas toujours réalisables sans guidance d’un expert (téléformation).
TELEEXPERTISE
La téléexpertise permet à un soignant (médecin, infirmier…) d’obtenir l’avis à distance d’un expert Plaietile, sans la présence du patient, par Omnidoc.
Elle constitue la première étape de la prise en charge de l’ESS Plaietile et peut être renouvelée si besoin au cours du suivi.
Lorsque la téléexpertise n’est pas suffisante pour évaluer la plaie et la situation médicale du patient, l’expert peut proposer une téléconsultation assistée.
Foire aux questions
Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées à l'équipe de coordination
Par la solution de téléexpertise Omnidoc. Accédez à la page Plaietile sur le web omnidoc.fr/plaie-tile ou par l’application puis rédigez votre demande et insérez des photographies de la plaie.
Pour vous aider à créer votre compte Omnidoc et à adresser votre première demande, vous pouvez consulter le tutoriel requérant. Vous pouvez également visionner le tutoriel vidéo pour vous guider lors d’une première utilisation de la solution.
Tout professionnel de santé en charge d’un patient atteint d’une plaie à cicatrisation difficile. Pour initier une prise en charge, l’accord du médecin traitant et de l’équipe infirmière habituelle du patient est indispensable.
Tout patient atteint d’une plaie chronique et/ou complexe, ayant un binôme soignant (médecin traitant et équipe infirmière) et habitant en Nouvelle-Aquitaine. Ces 3 conditions sont nécessaires pour initier une prise en charge.
Toutes les types de plaies sont pris en charge hormis les plaies opératoires datant de moins de 6 semaines. Dans ce cas, le suivi est assuré par le chirurgien ayant effectué l’intervention.
Non, ce n’est pas nécessaire. Un lien vous est envoyé par message ou par mail le jour de la téléconsultation. Vous avez juste à cliquer dessus pour accéder directement à la visiotransmission sécurisée avec l’expert Plaietile, sans nécessité d’inscription ou de téléchargement.