ASSOCIATION PLAIETILE NOUVELLE-AQUITAINE

Plaietile

En mars 2021, des professionnels de santé du Pays basque et du Sud Landes créent une association loi 1901 sous le nom de Plaietile, acronyme de « Plaie Télémédecine et Intervention Locale d’Experts » qui vise à rassembler des acteurs de santé, publics et privés, impliqués dans la prise en charge de patients porteurs de plaies à cicatrisation difficile.

Au travers de ses différentes actions, l’association Plaietile a pour ambition de réduire les délais de cicatrisation et d’améliorer le confort de vie des patients.

Les missions

INFORMER

Informer les soignants des nouvelles modalités de prise en charge des plaies (téléconsultation assistée, téléassistance médicale, coordination d’appui…) et de l’offre de soins spécialisés disponible dans chaque territoire.

ACCOMPAGNER

Accompagner les soignants dans la prise en charge de patients atteints de plaies à cicatrisation difficile en les soutenant dans leur pratique à domicile et en renforçant leurs compétences.

RASSEMBLER

Rassembler des professionnels de santé de la région, experts en plaies de cicatrisation, autour d’un projet innovant, pour promouvoir l’exercice coordonné pluriprofessionnel et les pratiques de la télésanté.

 

CO-CONSTRUIRE

Co-construire des parcours en cicatrisation avec les acteurs référents pour renforcer la structuration de l’offre de soins et permettre une prise en charge plus équilibrée entre la ville, l’hôpital et le domicile.

Les objectifs

Améliorer la qualité
des soins à domicile

– Améliorer la gestion des soins à domicile
– Limiter les complications et les retards de cicatrisation
– Eviter les déplacements non appropriés

Rendre l'organisation des soins plus efficace

– Améliorer l’accès aux soins et les parcours patients
– Faciliter l’exercice coordonné et la collaboration ville-hôpital
– Limiter les recours aux urgences et aux hospitalisations

Harmoniser les pratiques professionnelles

– Informer et renforcer les compétences des soignants
– Promouvoir et accompagner les usages de télésanté

Les actions

LE PROJET DE SANTE ESS PLAIETILE

En mars 2022, l’association lance le dispositif « Plaietile » qui accompagne les soignants dans la prise en charge de leurs patients atteints de plaies à cicatrisation difficile. 

Basé sur la collaboration interprofessionnelle et un accès simplifié aux soins spécialisés, Plaietile combine expertise médicale, coordination renforcé du parcours patient et utilisation privilégiée de la télémédecine

Le projet de santé est validé en septembre 2022 par l’ARS en  Equipe de Soins Spécialisés (ESS) des plaies et cicatrisation dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. En 2024, suite à l’intégration de professionnels d’autres départements de Nouvelle-Aquitaine, l’association reçoit un soutien financier de l’ARS en vue d’un déploiement régional de l’ESS.

Le modèle organisationnel de l’ESS Plaietile est inspiré du dispositif régional d’expertise et de coordination en plaies et cicatrisation Domoplaies en Occitanie, porté par l’association Cicat-Occitanie.

Actuellement en expérimentation article 51 (LFSS 2018), Domoplaies vise à tester, dans le cadre d’un épisode de soins, le financement forfaitaire d’une combinaison de ses services : expertise, appui à la coordination du parcours et téléconsultation sur le lieu de vie.

LES JOURNEES PLAIETILE

L’association Plaietile prépare un premier congrès des plaies et cicatrisation qui aura lieu à Bayonne les 21 et 22 novembre 2024.

Les 1ères Journées Plaietile auront pour thèmes principaux les soins à domicile, les retards de cicatrisation, les nouveaux parcours et la télésanté. L’évènement réunira plus de 40 orateurs, principalement de la région Nouvelle-Aquitaine.

En parallèle, les membres de l’association continuent à organiser et à participer régulièrement à des actions d’échanges et d’informations auprès des professionnels de santé sur les thèmes des plaies et cicatrisation et de la télésanté.

Adhésion

Les cotisations permettent à l’association d’organiser des évènements (congrès, soirées d’échanges et d’informations…) et d’amorcer des projets innovants (télésanté…).

L’adhésion en ligne sera possible prochainement. En attendant, si vous souhaitez adhérer, contactez-nous.

Nous vous remercions par avance pour votre soutien !