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ESS PLAIETILE

Comment ça marche ?

L’ESS Plaietile accompagne les soignants de Nouvelle-Aquitaine dans la prise en charge de leurs patients porteurs de plaies chroniques et/ou complexes à domicile et en EHPAD.

Tout professionnel de santé en charge d’un patient porteur d’une plaie chronique et/ou complexe.

Pour initier une prise en charge, l’accord du médecin traitant et de l’équipe infirmière habituelle du patient est indispensable.

Tout patient atteint d’une plaie chronique et/ou complexe (tous types), ayant un binôme soignant (médecin traitant et équipe infirmière) et habitant en Nouvelle-Aquitaine.

Ces trois conditions doivent êtres réunies pour initier une prise en charge.

Par la solution de téléexpertise Omnidoc

Gratuit et sécurisé, Omnidoc est utilisable en version web et en application mobile.

Cliquez sur l’icône Omnidoc ci-dessous ou scannez le QR code pour accéder à la page Plaietile et formulez votre demande en suivant les conseils de rédaction.

Quels outils sont utilisés lors la prise en charge ?

Omnidoc

Omnidoc permet d’adresser une demande de prise en charge et, si besoin, de demander des avis en téléexpertise au cours du suivi.

Une messagerie sécurisée MS Santé

Nous conseillons à l’ensemble de l’équipe soignante, médecin traitant et infirmiers, de disposer d’une messagerie sécurisée MS Santé pour recevoir les documents produit par l’ESS.
 
Cliquez sur l’icône MS Santé ci-dessous pour accéder à une plaquette d’information sur la messagerie sécurisée MS Santé (modalités, usages et création)

Quel outil peut être proposé aux soignants ?

La messagerie Doctolib Siilo

La messagerie Doctolib Siilo permet de créer un groupe de discussion autour du patient, intégrant les professionnels de santé le prenant en charge.

Gratuit et sécurisé, Doctolib Siilo est utilisable en version web et en application mobile. Les professionnels peuvent échanger des messages, des photos et des documents dont les ordonnances. La prise de photos et l’échange en visiotransmission est possible directement depuis l’application.

Nous commençons à proposer à nos correspondants d’utiliser cette solution pour communiquer plus facilement au cours de l’épisode de soins. 

* La messagerie PaacoGlobule peut également être utilisée, notamment pour partager les comptes rendus d’évaluation et les plans de soins si l’équipe soignante l’utilise habituellement.

Quelles sont les étapes de la prise en charge ?

Adressage de la demande

Le requérant formule sa demande sur la solution numérique Omnidoc en suivant les conseils de rédaction et en insérant des photographies.

La demande est réceptionnée par la coordination de l’ESS qui vérifie l’éligibilité du patient et créé le dossier médical.

Premier avis en téléexpertise

La demande est orientée vers un expert de l’ESS, médecin ou infirmier en délégation pour intervenir en télémédecine.

L’expert donne un premier avis dans les 48h en téléexpertise sur Omnidoc. Si nécessaire, il peut décider d’organiser rapidement une téléconsultation.

Téléconsultation assistée *

Si la situation médicale le nécessite, une téléconsultation à domicile en présence de l’infirmier habituel du patient est réalisée.

L’infirmier accède à la visiotransmission sécurisée en cliquant sur un lien envoyé par sms ou mail, sans nécessité d’inscription ou de téléchargement.

Envoi d'un plan de soins

Après la téléconsultation, l’expert rédige un plan de soins qui comprend le protocole local, les examens et avis spécialisés préconisés ainsi que le suivi.

Le document est partagé au requérant sur Omnidoc et au médecin traitant et à l’équipe infirmière par messagerie sécurisée (PaacoGlobule si besoin).

Télésuivi

Les modalités de suivi sont décidées par chaque expert. De nouvelles évaluations  en téléconsultations et/ou téléexpertises peuvent être programmées.

Entre ces évaluations, si besoin, la coordination de l’ESS peut être sollicitée par l’équipe requérante via Omnidoc durant tout l’épisode de soins.

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* Certains infirmiers experts de l’ESS peuvent également intervenir en visite à domicile au sein d’un territoire défini pour évaluer la plaie et la situation médicale, toujours en présence de l’infirmier habituel du patient. Ces interventions présentielles sur le lieu de vie sont organisées de manière concertée avec le patient et son équipe soignante.

Quel est le rôle de la coordination du parcours ?

Dès l’adressage, et durant tout l’épisode de soins, la coordination a pour rôle de mobiliser autour du patient l’ensemble des professionnels de santé nécessaires à la prise en charge.

Ses principales actions sont d’appuyer les équipes requérantes dans l’organisation du parcours patient, d’assurer le partage des informations auprès de tous les intervenants et d’accompagner les professionnels de santé dans les usages numériques.

Les actions de coordination proposées sont déterminées en fonction de la complexité de la situation médicale et les besoins de l’équipe requérante.

Quels actes de télémédecine sont pratiqués ?

Téléexpertise

La téléexpertise permet à un soignant (médecin, infirmier, podologue…) d’obtenir l’avis à distance d’un expert Plaietile, sans la présence du patient, par solution Omnidoc.

Elle constitue la première étape de la prise en charge de l’ESS Plaietile et peut être renouvelée si besoin au cours du suivi.

Lorsque la téléexpertise n’est pas suffisante pour évaluer la plaie et la situation médicale du patient, l’expert peut proposer une téléconsultation assistée.

Téléconsultation assistée

La téléconsultation assistée permet à l’infirmier d’échanger en direct avec un expert Plaietile tout en étant auprès du patient sur son lieu de vie.

L’infirmier peut exposer les difficultés qu’il rencontre, être informé des bonnes pratiques et déterminer avec l’expert les choix thérapeutiques les plus adaptés.

L’infirmier accède à la visiotransmission en cliquant sur un lien (envoyé par sms ou mail) sans nécessité d’inscription ou de téléchargement.

Téléassistance médicale

Au cours d’une visiotransmission, l’expert Plaietile peut assister l’infirmier dans la réalisation d’un acte diagnostique ou thérapeutique. Il s’agit d’une téléassistance médicale.

Cet acte peut permettre à l’infirmier d’être guidé pour réaliser une exploration invasive (plaie profonde avec décollements) ou bien effectuer un geste de détersion.

Ces gestes techniques ne sont pas toujours réalisables sans guidance d’un expert (téléformation).

Rémunération des actes de télémédecine

La téléconsultation est valorisée pour le soignant téléassistant :
TLS : accompagnement d’une téléconsultation réalisée lors d’un soin prévu. Tarif = 10 euros.
TLD : accompagnement d’une téléconsultation réalisée de manière spécifique. Tarif = 15 euros.

La téléexpertise est valorisée pour le professionnel requérant :
RQD : demande d’une téléexpertise par un professionnel de santé auprès d’un médecin. Tarif = 10 euros
(dans la limite de 4 téléexpertises par an, par patient et par professionnel).

FOIRE AUX QUESTIONS

FAQ

Non, ce n’est pas nécessaire. Un lien vous est envoyé par message ou par mail le jour de la téléconsultation. Vous avez juste à cliquer dessus pour accéder à la visiotransmission sécurisée avec l’expert Plaietile, sans nécessité d’inscription ou de téléchargement.

Oui. Depuis mars 2024, la téléexpertise est ouverte aux infirmières. Vous devrez transmettre des éléments cliniques et des photographies pour que l’expert requis puisse vous répondre. La téléexpertise est valorisée pour le requérant  (RQD = 10 euros). Dans certains cas, l’expert demandera une téléconsultation car toutes les situation ne relevant pas de la téléexpertise.

Oui. Le consentement éclairé oral du patient est suffisant. Il concerne la prise en charge en télémédecine et l’intervention possible d’un IDE expert en protocole de coopération. POur informer le patient et recueillir son consentement, vous pouvez vous aider de la note d’information et de consentement.

De façon à assurer les échanges sécurisés sur des outils agrées Hébergeurs données de santé, vous pouvez envoyer ou recevoir des documents par messagerie sécurisée.

Si vous n’en avez pas encore, nous vous invitons à en créer une auprès du serveur de votre choix.

D’ailleurs, Les avenants 6 et 7 à la convention nationale des infirmiers rendent obligatoire de disposer d’une messagerie sécurisée pour bénéficier du forfait d’aide à la modernisation et informatisation du cabinet professionnel (aide à la télétransmission).

Dans le cas d’une dégradation de la plaie qui nécessite un nouvel avis rapidement, nous vous invitons à formuler une demande sur Omnidoc. La coordination analysera votre demande et vous aidera à gérer cette situation dans les 48 heures ouvrés La téléconsultation prévue pourra au besoin être avancée.

La coordination ne gère pas les renouvellements d’ordonnance. L’expert de Plaietile fournit l’ordonnance de soins infirmiers et produits soumis à prescription médicale uniquement, après son évaluation en téléconsultation pour la durée nécessaire avant la prochaine évaluation. En dehors de ces interventions, nous vous invitons à vous orienter vers le médecin traitant du patient. L’expert ne fournira pas d’ordonnance pour les dispositifs dont la prescription est autorisée pour les ide.

Dans ce cas, il faudra en informer Plaietile. L’hospitalisation est un critère de sortie du dispositif, quel que soit le motif d’hospitalisation. A la sortie d’hospitalisation, si vous souhaitez solliciter Plaietile, il faudra formuler une demande sur Omnidoc.

Nous vous invitons à laisser un message vocal à Plaietile en laissant le nom et le numéro de portable de l’assistant.