COMMENT CA MARCHE ?

Découvrez la procédure d'aide à la prise en charge d'un patient pour tous types de plaies chroniques

A qui s'adresse le dispositif ?

A tout professionnel de santé de Nouvelle-Aquitaine en difficulté dans la prise en charge d’un patient atteint d’une plaie chronique et/ou complexe

(en ville, en EHPAD ou en établissement de santé)

Quels services sont proposés ?

AVIS SPECIALISE EN TELEXPERTISE DANS LES 48H

La téléexpertise permet d'obtenir un avis spécialisé dans les 48h ouvrées, lors de la demande initiale ou en cas de difficulté au cours de suivi.

EVALUATION EN TELECONSULTATION ASSISTEE A DOMICILE

La téléconsultation permet une évaluation médicale du patient sur son lieu de vie en présence de son infirmier qui participe au plan de soins et qui peut être appuyé dans ses pratiques.

APPUI A LA COORDINATION DU PARCOURS DE SOINS

Un accompagnement de l'équipe de premier recours dans l'organisation du parcours de soins, en fonction des besoins et des ressources du territoire.

TELEASSISTANCE MEDICALE AUX GESTES TECHNIQUES

Une assistance à distance de l'infirmier dans la réalisation d’un acte technique à visée diagnostique ou thérapeutique (évaluation d'une plaie profonde, détersion...).

Comment adresser une demande ?

Accédez au réseau Plaietile Nouvelle-Aquitaine sur DOCTOLIB SIILO * ou OMNIDOC

Rédigez votre demande, accompagnée de photographies de la plaie

Un premier avis sera délivré dans les 48h puis la coordination vous guidera pour la suite

* Si vous êtes infirmier, Doctolib Siilo sera nécessaire pour échanger avec l’équipe de coordination au cours du suivi et réaliser si besoin les téléconsultations

Contactez-nous pour obtenir plus d’informations sur la procédure de prise en charge ou sur les outils numériques

Quelles sont les étapes de la prise en charge

Votre demande est traitée par la coordination infirmière qui, après validation des critères d'éligibilité du patient, affecte la demande vers un des experts de l'équipe

UN PREMIER AVIS EST DELIVRE EN TELEEXPERTISE DANS LES 48H

Un médecin ou un IDE expert en protocole de coopération de l’ESS vous apporte un premier avis spécialisé sur Omnidoc ou sur Doctolib Siilo selon la voie d’adressage choisie

UNE TELECONSULTATION A DOMICILE PEUT ETRE ORGANISEE

Si nécessaire, un expert évalue la situation médicale du patient sur son lieu de vie, en présence d’un de ses infirmier habituels qui peut être assisté pour des gestes techniques

UNE PROPOSITION DE PLAN DE SOINS EST TRANSMISE

La proposition de plan de soins, élaborée en concertation avec le soignant téléassistant, contient le protocole local, les consultations et/ou examens à prévoir et le rythme de suivi.

UN SUIVI EST MIS EN PLACE DURANT TOUT L'EPISODE DE SOINS

Le suivi peut comporter des téléconsultations et téléexpertises. L’équipe de coordination est disponible en cas de difficulté durant tout l’épisode de soins sur Doctolib Siilo.

Et si une prise en charge presentielle est necessaire ?

Dès l’adressage, et durant tout l’épisode de soins, la coordination de l’ESS vous aide à vous mettre en lien avec les équipes et centres référents de votre territoire si des soins présentiels sont nécessaires

UN PREMIER AVIS EST DELIVRE EN TELEEXPERTISE DANS LES 48H

Si votre patient est éligible au dispositif, un médecin ou un IDE expert de l’ESS vous apporte un premier avis dans les 48h ouvrées sur Omnidoc ou Doctolib Siilo

UNE TELECONSULTATION ASSISTEE A DOMICILE EST ORGANISEE

Un expert évalue la plaie et la situation médicale du patient sur son lieu de vie, en présence d’un de ses IDE habituels qui peut être assisté pour des gestes techniques (téléassistance médicale)

UNE PROPOSITION DE PLAN DE SOINS EST TRANSMISE

La proposition de plan de soins, élaborée de manière concertée contient le protocole local, les consultations/examens à prévoir et le rythme de suivi.

UN TELESUIVI EST MIS EN PLACE DURANT TOUT L'EPISODE DE SOINS

Le suivi peut comporter des téléconsultations et téléexpertises. La coordination est disponible durant tout l’épisode de soins en cas de difficulté.

Et quand une prise en charge présentielle est nécessaire ?

L’équipe de coordination de l’ESS vous aide à vous mettre en lien avec les centres référents pour s’assurer d’une orientation appropriée et réduire les délais de prise en charge de votre patient

Selon vos besoins, la coordination du dispositif vous appuie dans l'organisation du parcours du patient durant tout l'épisode de soins *

* Les actions de coordination sont déterminées en fonction de la complexité de la situation médicale et des besoins de l’équipe requérante.

L'outil de coordination

Doctolib Siilo, un seul outil pour toute la prise en charge

Dès le début de la prise en charge, un groupe collaboratif est créé sur Doctolib Siilo pour faciliter la communication entre les acteurs de soins durant tout le suivi

CERCLE DE SOINS

Le groupe est constitué de la coordination infirmière de Plaietile Nouvelle-Aquitaine et de l’équipe infirmière habituelle. Le médecin traitant et tout autre intervenant peuvent également participer.

COORDINATION RENFORCEE

L’ensemble des documents relatifs à la prise en charge de la plaie est partagé sur le groupe : courriers, ordonnances, photographies…

VEILLE DE LA CICATRISATION

L’équipe de coordination de l’ESS Plaietile est joignable sur le groupe en cas de difficulté ou de situation inopinée durant tout l’épisode de soins.

Quels actes de télémédecine sont pratiqués ?

Les pratiques distancielles sont privilégiées pour faciliter l'accès aux soins et pour soutenir les soignants dans leur pratique à domicile.

TELEEXPERTISE

La téléexpertise constitue la première étape de la prise en charge et peut être renouvelée si besoin au cours du suivi de la cicatrisation.

Elle permet à un soignant (IDE, médecin…) d’obtenir l’avis à distance d’un expert Plaietile, sans la présence du patient.

TELECONSULTATION ASSISTEE

La téléconsultation assistée est proposée quand la téléexpertise n’est pas suffisante pour l’évaluation de la situation médicale.

Elle permet à l’IDE d’échanger en direct avec un expert Plaietile tout en étant auprès du patient sur son lieu de vie.

TELEASSISTANCE MEDICALE

Au cours d’une téléconsultation, l’expert peut assister l’IDE dans la réalisation d’un acte technique. Il s’agit d’une téléassistance médicale.

Cet acte peut permettre à l’IDE d’être guidé pour réaliser une exploration invasive ou un geste de détersion.

 

La téléexpertise constitue la première étape de la prise en charge et peut être renouvelée si besoin au cours du suivi de la cicatrisation.

Elle permet à un soignant (IDE, médecin…) d’obtenir l’avis à distance d’un expert Plaietile, sans la présence du patient.


La téléconsultation assistée est proposée quand la téléexpertise n’est pas suffisante pour l’évaluation de la situation médicale.

Elle permet à l’IDE d’échanger en direct avec un expert Plaietile tout en étant auprès du patient sur son lieu de vie.


Au cours d’une téléconsultation, l’expert peut assister l’IDE dans la réalisation d’un acte technique. Il s’agit d’une téléassistance médicale.

Cet acte peut permettre à l’IDE d’être guidé pour réaliser une exploration invasive ou un geste de détersion.

Questions fréquentes

 

Deux solutions numériques vous permettent d’adresser une demande d’avis ou d’aide à la prise en charge :

Doctolib Siilo : adressez votre demande au réseau « Plaietile Nouvelle-Aquitaine » sur le web https://info.doctolib.fr/siilo/ ou sur l’application en précisant la situation médicale et en insérant des photographies de la plaie.
Pour vous aider à créer votre compte Doctolib Siilo, vous pouvez consulter le support de création de compte.

Omnidoc : accédez au réseau « Plaietile Nouvelle-Aquitaine » sur le web omnidoc.fr/plaie-tile ou par l’application puis rédigez votre demande et insérez des photographies de la plaie.
Pour vous aider à créer votre compte Omnidoc et à adresser votre première demande, vous pouvez consulter le tutoriel requérant. Vous pouvez également visionner le tutoriel vidéo pour vous guider lors d’une première utilisation de la solution.

Tout professionnel de santé en charge d’un patient atteint d’une plaie à cicatrisation difficile. Pour initier une prise en charge, l’accord du médecin traitant et de l’équipe infirmière habituelle du patient est indispensable.

Tout patient atteint d’une plaie chronique et/ou complexe, ayant un binôme soignant (médecin traitant et équipe infirmière) et habitant en Nouvelle-Aquitaine. Ces 3 conditions sont nécessaires pour initier une prise en charge.

Toutes les types de plaies sont pris en charge hormis les plaies opératoires datant de moins de 6 semaines. Dans ce cas, le suivi est assuré par le chirurgien ayant effectué l’intervention.

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Appelez-nous au 05 54 81 04 50
du lundi au vendredi de 9h à 16h

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Pour adresser une demande d’avis ou d’aide à la prise en charge, cliquez sur l’icône ci-contre

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Accédez au réseau Plaietile Nouvelle-Aquitaine sur DOCTOLIB SIILO * ou OMNIDOC

Rédigez votre demande, accompagnée de photographies de la plaie

Un premier avis sera délivré dans les 48h puis la coordination de Plaietile vous guidera pour la suite

* Si vous êtes infirmier, Doctolib Siilo sera nécessaire pour échanger avec l’équipe de coordination au cours du suivi et réaliser si besoin  les téléconsultations

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