FAQ

Retrouvez les questions fréquemment posées à l'équipe de coordination

Par la solution de téléexpertise Omnidoc. Accédez à la page Plaietile sur le web omnidoc.fr/plaie-tile ou par l’application puis rédigez votre demande et insérez des photographies de la plaie.
Pour vous aider à créer votre compte Omnidoc et à adresser votre première demande, vous pouvez consulter le tutoriel requérant. Vous pouvez également visionner le tutoriel vidéo pour vous guider lors d’une première utilisation de la solution.

Tout professionnel de santé en charge d’un patient atteint d’une plaie à cicatrisation difficile. Pour initier une prise en charge, l’accord du médecin traitant et de l’équipe infirmière habituelle du patient est indispensable.

Tout patient atteint d’une plaie chronique et/ou complexe, ayant un binôme soignant (médecin traitant et équipe infirmière) et habitant en Nouvelle-Aquitaine. Ces 3 conditions sont nécessaires pour initier une prise en charge.

Toutes les types de plaies sont pris en charge hormis les plaies opératoires datant de moins de 6 semaines. Dans ce cas, le suivi est assuré par le chirurgien ayant effectué l’intervention.

Non, ce n’est pas nécessaire. Un lien vous est envoyé par message ou par mail le jour de la téléconsultation. Vous avez juste à cliquer dessus pour accéder directement à la visiotransmission sécurisée avec l’expert Plaietile, sans nécessité d’inscription ou de téléchargement.

La proposition de plan de soins rédigé par un expert de l’ESS contient le protocole local avec les ordonnances nécessaires, les consultations spécialisées et/ou examens complémentaires proposés si besoin et le rythme de suivi.

Oui. Depuis mars 2023, la téléexpertise est ouverte aux infirmières. Vous devrez transmettre des éléments cliniques et des photographies pour que l’expert requis puisse vous répondre. L’accord du médecin traitant sera nécessaire au préalable. Selon la situation médicale, une téléconsultation assistée, en votre présence, pourra être nécessaire en complément de la téléexpertise.

Oui. Le consentement oral du patient est suffisant. Il concerne la prise en charge en télémédecine et l’intervention possible d’un IDE expert en protocole de coopération. Pour informer le patient et recueillir son consentement, vous pouvez vous aider de la note d’information et de consentement.

Les échanges et le partage d’informations au cours du suivi se font avec l’équipe infirmière du patient par la solution Doctolib Siilo.
L’ensemble des documents produits est transmis au médecin traitant par messagerie sécurisée MS Santé.

Dans le cas d’une dégradation de la plaie qui nécessite un nouvel avis rapidement, nous vous invitons à formuler une demande sur Omnidoc. La coordination analysera votre demande et vous aidera à gérer cette situation dans les 48 heures ouvrés. La téléconsultation de suivi prévue pourra au besoin être avancée.

Dans ce cas, il faudra en informer Plaietile. L’hospitalisation est un critère de sortie du dispositif, quel que soit le motif d’hospitalisation. A la sortie d’hospitalisation, si vous souhaitez solliciter Plaietile, il faudra formuler une demande sur Omnidoc.

La coordination ne gère pas les renouvellements d’ordonnance. L’expert de Plaietile fournit l’ordonnance de soins infirmiers et produits soumis à prescription médicale uniquement, après son évaluation en téléconsultation pour la durée nécessaire avant la prochaine évaluation. En dehors de ces interventions, nous vous invitons à vous orienter vers le médecin traitant du patient. L’expert ne fournira pas d’ordonnance pour les dispositifs dont la prescription est autorisée pour les IDE.

Nous vous invitons à laisser un message vocal à Plaietile en laissant le nom et le numéro de portable de l’assistant.

La coordination a pour rôle d’appuyer les équipes requérants dans l’organisation de la prise en charge afin de mobiliser autour du patient l’ensemble des professionnels de santé nécessaires.

Ses principales actions sont la réception et l’orientation des demandes, la mise en lien des requérants avec les professionnels de l’ESS en télémédecine ou avec les centres référents pour des soins présentiels, le partage des informations auprès de tous les intervenants, l’information sur les ressources disponibles au sein de chaque territoire ou encore l’accompagnement des usages numériques.

La téléconsultation est valorisée pour le soignant téléassistant :
TLS : accompagnement d’une téléconsultation réalisée lors d’un soin prévu. Tarif = 10 euros.
TLD : accompagnement d’une téléconsultation réalisée de manière spécifique. Tarif = 15 euros.

La téléexpertise est valorisée pour le professionnel requérant :
RQD : demande d’une téléexpertise par un professionnel de santé auprès d’un médecin. Tarif = 10 euros
(dans la limite de 4 téléexpertises par an, par patient et par professionnel).

L’activité des médecins de l’ESS est valorisée comme dans leur pratique clinique habituelle selon leur mode d’exercice. Ils ne perçoivent pas de rémunération supplémentaire dans le cadre de leur participation au projet de santé.

L’activité des infirmiers experts en protocole de coopération est elle valorisée sur la base des actes médicaux.