DEMANDER UN AVIS

NOUS CONTACTER

LE PROJET DE SANTE

Expertise à domicile et parcours coordonné renforcé

L’Equipe de Soins Spécialisés (ESS) Plaietile est une structure d’exercice coordonné organisée autour de la discipline des plaies et cicatrisation, ayant pour objectif de réunir des médecins et infirmiers de Nouvelle-Aquitaine apportant leur expertise en télémédecine.

LES MISSIONS SOCLES DE L'ESS PLAIETILE

Améliorer l’accès aux soins spécialisés en plaies et cicatrisations

Contribuer au déploiement de la télémédecine, en coordination avec les organisations de 1er recours, pour permettre l’accès aux soins spécialisés en tout point du territoire, y compris dans les zones sous-denses.

Optimiser les parcours de santé des patients porteurs de plaies chroniques

Améliorer la structuration de l’offre de soins spécialisés, en coordination avec les structures de 3ème recours, pour faciliter la collaboration entre l’ensemble des acteurs de santé.

ACCES AUX SOINS SPECIALISES

La télémédecine en réponse aux besoins des territoires

L’ESS Plaietile fédère des médecins et des infirmiers de Nouvelle-Aquitaine qui apportent leur expertise en plaies et cicatrisation en télémédecine, notamment au profit des zones sous-dotées.

Les pratiques distancielles (téléexpertise, téléconsultation assistée à domicile, téléassistance médicale) permettent d’appuyer les soignants de proximité dans la prise en charge de leur patients, quel que soit la zone géographique du lieu de vie.

COORDINATION TERRITORIALE

Un déploiement coordonné avec les acteurs déjà établis

L’ESS Plaietile se développe en établissant des partenariats avec les acteurs de santé de Nouvelle-Aquitaine intervenant dans les parcours en cicatrisation, notamment les organisations de ville (CPTS), les centres de cicatrisation et les établissements de santé (GHT, CH, cliniques privées, HAD…).

Des parcours sont définis de manière concertée avec les acteurs de 1er, 2ème et 3ème recours afin de mieux coordonner et de sécuriser les prises en charge. Les partenariats sont formalisés par une convention avec l’association Plaietile.

PARCOURS COORDONNE RENFORCE

Un appui spécialisé à l'organisation du parcours patient

Le fonctionnement de l’ESS Plaietile est assuré par une équipe dédiée à la coordination de parcours, centralisée à Bayonne, qui a pour rôle de mobiliser autour du patient l’ensemble des professionnels de santé nécessaires à la prise en charge. L’orientation des demandes, la mise en lien des équipes de 1er recours avec les professionnels et centres référents, le partage des informations auprès de tous les intervenants et l’accompagnement des requérants dans les usages numériques sont ses principales actions.

L’équipe de coordination est composée d’infirmiers experts délégués et de médecins délégants qui exercent dans le cadre d’un protocole de coopération entre professionnels de santé.

L’ESS Plaietile propose un parcours patient hybride, alternant soins distanciels et présentiels en fonction de la situation médicale, en s’appuyant sur trois piliers organisationnels.

Guichet numérique unique

La coordination réceptionne les demandes des requérants de tout le territoire par voie sécurisée via la solution numérique Omnidoc.

Télémédecine sur le lieu de vie

La coordination s’appuie en 1ère ligne sur les médecins et infirmiers de l’ESS qui apportent leur expertise en télémédecine (téléexpertise, téléconsultation assistée, téléassistance médicale) en appui des soignants de proximité.

Centres et établissements référents

La coordination aide à orienter le patient vers les centres de cicatrisation et établissements de santé référents des territoires si une prise en charge présentielle est nécessaire (consultations spécialisées, accès à un plateau technique, HDJ…).

COOPERATION INTERPROFESSIONNELLE

La complémentarité du binôme médecin/infirmier

L’ESS Plaietile fonctionne dans le cadre d’un protocole national de coopération interprofessionnel des plaies et cicatrisation validé par la Haute Autorité de Santé (HAS).

L’ensemble de l’équipe est déclarée au sein de ce protocole sur la plateforme dédiée du Ministère et à l’ARS Nouvelle-Aquitaine.

Les infirmiers experts délégués peuvent intervenir seul en téléconsultation, délivrer des avis en téléexpertise, prescrire des examens complémentaires et certains traitements. Leurs actions sont systématiquement supervisées par un médecin délégant.

SOUTIEN AUX SOIGNANTS

Un appui à la prise en charge sur le lieu de vie du patient

L’ESS Plaietile accompagne les équipes de premier recours dans la prise en charge à domicile de leurs patients et dans l’organisation de leurs parcours de santé.

L’intervention se fait en accord et en concertation avec le médecin traitant et l’équipe infirmière habituelle du patient.

La téléconsultation permet notamment aux infirmiers du patient d’échanger en direct avec des experts de l’ESS qui diffusent les bonnes pratiques et d’être guidés dans les gestes techniques (téléassistance médicale).

IMPACTS ATTENDUS