LE PROJET DE SANTE

Un appui pour les soignants de premier recours dans la prise en charge de patients porteurs de plaies chroniques

Basée sur une approche régionale pluriprofessionnelle, Plaietile Nouvelle-Aquitaine propose aux soignants de premier recours un appui dans la prise en charge à domicile et en EHPAD de patients porteurs de plaies chroniques et/ou complexes, en leur apportant conseil et expertise en télémédecine ainsi qu’un appui à la coordination du parcours de soins.

 

QUELQUES CHIFFRES

La plaie chronique
en France

800 000

personnes par an atteintes de plaies complexes 1

10 milliards

d’euros de coût annuel pour le système de santé 2

1. Meaume S, Kerihuel JC, Fromantin I, Téot L. Workload and prevalence of open wounds in the community : French Vulnus initiative. J Wound Care. 2012 Feb;21(2):62, 64, 66.

2. Queen D, Harding K. What’s the true costs of wounds faced by different healthcare systems around the world? Int Wound J. 2023 Nov 14;20(10):3935–3938.

LE CONTEXTE

Le vieillissement de la population, l’augmentation des maladies chroniques et les fortes tensions en matière de démographie médicale complexifient les parcours de soins des patients et accentuent les besoins d’accès aux spécialistes de 2ème et 3ème recours.

Dans le domaine des plaies et cicatrisation, ces problématiques s’avèrent d’autant plus renforcées pour les équipes de 1er recours en raison d’une grande hétérogénéité des organisations et des équipes spécialisées en fonction des territoires.

NOS MISSIONS

SOUTENIR LES SOIGNANTS

Soutenir les soignants dans leurs pratiques à domicile et renforcer leurs compétences grâce aux échanges en télémédecine, notamment lors des téléconsultations assistées.

FACILITER L'ACCES A L'EXPERTISE

Permettre l'égal accès à un avis spécialisé en tout point de la région pour réduire les délais de prise en charge et éviter les pertes de chances, tout en favorisant le maintien à domicile.

FLUIDIFIER LES PARCOURS DE SOINS

Assurer une orientation adaptée des patients et une gestion coordonnée entre les acteurs de 1er, 2ème et 3ème recours pour structurer les prises en charge et éviter les ruptures de parcours.

PROMOUVOIR LA TELESANTE

Contribuer au déploiement de la télésanté et favoriser la coordination numérique dans la prise en charge des plaies dans le respect des cadres scientifique et réglementaire.

NOTRE OBJECTIF

Améliorer le confort de vie des patients et réduire leurs délais de cicatrisation par une approche organisationnelle innovante

LE MODELE ORGANISATIONNEL

Depuis 2022, l’association Plaietile Nouvelle-Aquitaine réplique le modèle organisationnel du dispositif Domoplaies en Occitanie

Plaietile Nouvelle-Aquitaine constitue un guichet facilement repérable pour un accès direct à un avis spécialisé à distance en tout point de la région. Le dispositif s’appuie sur l’ensemble des ressources de la région : experts Plaietile en téléconsultation assistée à domicile, structures de soins de proximité, expert de ville ou en structure, et centres de cicatrisation.

UN CENTRE DE COORDINATION DE PARCOURS

La coordination médicale et IDE appuie les soignants dans l’organisation du parcours de soins. Selon les ressources disponibles, cet appui peut être réalisé par l’acteur ou la structure de proximité la plus appropriée (expert de ville ou en structure, centre de cicatrisation).

LA TELECONSULTATION ASSISTEE A DOMICILE

Des médecins et IDE exerçant en Nouvelle-Aquitaine partagent du temps en télémédecine (téléexpertise, téléconsultation assistée), pour soutenir les soignants dans leurs pratiques, faciliter l’accès à l’expertise et privilégier le maintien à domicile du patient.

LES CENTRES SPECIALISES DES TERRITOIRES

Le dispositif facilite une orientation appropriée vers les structures de soins proximité et les centres spécialisés lorsque les soins présentiels sont nécessaires (expertise spécifique d’un spécialiste ou d’un service de soins, plateau technique…).

Les médecins et infirmiers coordinateurs ont pour rôle principal de mobiliser les ressources du territoire, en appui des soignants de premier recours, afin d’orienter le patient dans son parcours de soins et de répondre aux mieux à ses besoins.

* Les actions de coordination sont déterminées en fonction de la complexité de la situation médicale et des besoins de l’équipe requérante.

POSITIONNEMENT

Quelle place parmi les acteurs en plaies et cicatrisation ?

Pourquoi une collaboration avec les centres de cicatrisation ?

NOTRE VOLONTE

Construire le projet avec les acteurs de chaque territoire

PROFESSIONNELS EXPERTS

Rejoignez l'équipe en partageant du temps au profit des soignants en difficulté et des territoires sous-dotés
EN SAVOIR PLUS

ORGANISATIONS DE VILLE

CPTS, MSP, devenez partenaire pour apporter un soutien aux soignants dans leur pratique à domicile
EN SAVOIR PLUS

ETABLISSEMENTS DE SANTE

Devenez partenaire pour renforcer le lien ville-hôpital sur votre territoire de santé
EN SAVOIR PLUS

NOUS CONTACTER

Appelez-nous au 05 54 81 04 50
du lundi au vendredi de 9h à 16h

Ecrivez-nous contact@plaietile.fr
(voie non sécurisée)

Remplissez ce formulaire de contact
(voie non sécurisée)

Veuillez ne pas transmettre de données de santé par mail ou formulaire.

Pour adresser une demande d’avis ou d’aide à la prise en charge, cliquez sur l’icône ci-contre

adresser une demande d'avis ou d'aide a la prise en charge

Accédez au réseau Plaietile Nouvelle-Aquitaine sur DOCTOLIB SIILO * ou OMNIDOC

Rédigez votre demande, accompagnée de photographies de la plaie

Un premier avis sera délivré dans les 48h puis la coordination de Plaietile vous guidera pour la suite

* Si vous êtes infirmier, Doctolib Siilo sera nécessaire pour échanger avec l’équipe de coordination au cours du suivi et réaliser si besoin  les téléconsultations

Contactez-nous par téléphone au 05 54 81 04 50 ou par mail à contact@plaietile.fr pour plus d’informations sur la procédure de prise en charge ou sur les outils numériques