LE PROJET DE SANTE
Un appui pour les soignants de premier recours dans la prise en charge de patients porteurs de plaies chroniques
Basée sur une approche régionale pluriprofessionnelle, Plaietile Nouvelle-Aquitaine propose aux soignants de premier recours un appui dans la prise en charge à domicile et en EHPAD de patients porteurs de plaies chroniques et/ou complexes, en leur apportant conseil et expertise en télémédecine ainsi qu’un appui à la coordination du parcours de soins.
QUELQUES CHIFFRES
La plaie chronique
en France
800 000
personnes par an atteintes de plaies complexes 1
10 milliards
d’euros de coût annuel pour le système de santé 2
1. Meaume S, Kerihuel JC, Fromantin I, Téot L. Workload and prevalence of open wounds in the community : French Vulnus initiative. J Wound Care. 2012 Feb;21(2):62, 64, 66.
2. Queen D, Harding K. What’s the true costs of wounds faced by different healthcare systems around the world? Int Wound J. 2023 Nov 14;20(10):3935–3938.
LE CONTEXTE
Le vieillissement de la population, l’augmentation des maladies chroniques et les fortes tensions en matière de démographie médicale complexifient les parcours de soins des patients et accentuent les besoins d’accès aux spécialistes de 2ème et 3ème recours.
Dans le domaine des plaies et cicatrisation, ces problématiques s’avèrent d’autant plus renforcées pour les équipes de 1er recours en raison d’une grande hétérogénéité des organisations et des équipes spécialisées en fonction des territoires.
NOS MISSIONS
SOUTENIR LES SOIGNANTS
FACILITER L'ACCES A L'EXPERTISE
FLUIDIFIER LES PARCOURS DE SOINS
PROMOUVOIR LA TELESANTE
NOTRE OBJECTIF
Améliorer le confort de vie des patients et réduire leurs délais de cicatrisation par une approche organisationnelle innovante
LE MODELE ORGANISATIONNEL
Depuis 2022, l’association Plaietile Nouvelle-Aquitaine réplique le modèle organisationnel du dispositif Domoplaies en Occitanie
Plaietile Nouvelle-Aquitaine constitue un guichet facilement repérable pour un accès direct à un avis spécialisé à distance en tout point de la région. Le dispositif s’appuie sur l’ensemble des ressources de la région : experts Plaietile en téléconsultation assistée à domicile, structures de soins de proximité, expert de ville ou en structure, et centres de cicatrisation.
UN CENTRE DE COORDINATION DE PARCOURS
La coordination médicale et IDE appuie les soignants dans l’organisation du parcours de soins. Selon les ressources disponibles, cet appui peut être réalisé par l’acteur ou la structure de proximité la plus appropriée (expert de ville ou en structure, centre de cicatrisation).
LA TELECONSULTATION ASSISTEE A DOMICILE
Des médecins et IDE exerçant en Nouvelle-Aquitaine partagent du temps en télémédecine (téléexpertise, téléconsultation assistée), pour soutenir les soignants dans leurs pratiques, faciliter l’accès à l’expertise et privilégier le maintien à domicile du patient.
LES CENTRES SPECIALISES DES TERRITOIRES
Le dispositif facilite une orientation appropriée vers les structures de soins proximité et les centres spécialisés lorsque les soins présentiels sont nécessaires (expertise spécifique d’un spécialiste ou d’un service de soins, plateau technique…).
Les médecins et infirmiers coordinateurs ont pour rôle principal de mobiliser les ressources du territoire, en appui des soignants de premier recours, afin d’orienter le patient dans son parcours de soins et de répondre aux mieux à ses besoins.
- Réception et orientation des demandes d'aide à la prise en charge
- Relais et partage des informations auprès de tous les acteurs impliqués dans le parcours
- Aide à la prise de rendez-vous de consultations spécialisées et d'examens complémentaires
- Coordination avec les structures de proximité et les équipes spécialisées pour les soins présentiels
- Veille de la cicatrisation durant tout l'épisode de soins
* Les actions de coordination sont déterminées en fonction de la complexité de la situation médicale et des besoins de l’équipe requérante.
Pourquoi une collaboration avec les centres de cicatrisation ?
- Une orientation plus efficiente des patients vers le centre de cicatrisation autour d'un objectif de graduation des soins
- Un bilan débuté en amont, en externe : moins de déplacements, moins d’engorgement des services
- Une continuité des soins avec la prise en charge du centre expert grâce au suivi coordonné en ville
- Une gestion coordonnée renforcée entre les acteurs de ville et hospitaliers
- Des actions communes d'échanges et d'information auprès des professionnels de santé du territoire
NOTRE VOLONTE